Gestion Énergétique

La connaissance de ses consommations énergétiques (électricité, gaz, eau) et du comportement du bâtiment via des capteurs et sondes est indispensable, c’est ainsi que l’on réalise de la gestion énergétique.  

Connaissance de ses consommations

La réduction des consommations d’énergies nécessite un suivi des consommations par type d’énergie.

Gestion énergétique

La connaissance de ses consommations énergétiques (Electricité, Gaz, Eau) et du comportement du bâtiment via des capteurs et sondes est indispensable dans le cadre du RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Il est indispensable aussi dans le cadre d’un plan immobilier, de la transition énergétique ou du décret tertiaire.

La réduction des consommations d’énergies nécessite dans un suivi des consommations par type d’énergie, de bâtiment (bureaux, usines, entrepôt,…)et par usages (éclairage, ventilation, chauffage, prises, data center,.. et encore plus finement pour les piscines, les usines..). Le Décret Tertiaire exige d’avoir un suivi. Il permettra de constater la baisse des consommations de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 dans les bâtiments tertiaire de plus de 1000m2.

Excel ou un logiciel? Comme outil de suivi peut se poser. Tout cela va déprendre de ce que vous voulez atteindre comme objectif. Si votre méthode est empirique ou si un outil d’aide à la décision comme INSIGHT vous semble pertinent. 

De plus, votre gestion énergétique vous permet d’intégrer des objets connectés comme des sondes de température, des sondes CO2, des compteurs d’eau, des centrales de mesure

Les sondes de températures permettent de vérifier le confort, et l’efficacité des équipements de production de chaud et de froid. Les sondes contrôlent aussi le comportement du bâtiment et la maintenance de votre bâtiment

L’étude des équipements, des synoptiques et des schémas permet de déterminer un plan de comptage efficace qui correspond à vos objectifs. 

admin6015