Gestion Énergétique

La connaissance de ses consommations énergétiques (électricité, gaz, eau) et du comportement du bâtiment via des capteurs et sondes est indispensable. 

Connaissance de ses consommations

La réduction des consommations d’énergies nécessite un suivi des consommations par type d’énergie.

Gestion énergétique

La connaissance de ses consommations énergétiques (Electricité, Gaz, Eau) et du comportement du bâtiment via des capteurs et sondes est indispensable dans le cadre du RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), d’un plan immobilier, de la transition énergétique et du Décret Tertiaire (cf obligations d’actions de réduction de la consommation d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire).

La réduction des consommations d’énergies nécessite dans un suivi des consommations par type d’énergie, de bâtiment (bureaux, usines, entrepôt,…), par usages (éclairage, ventilation, chauffage, prises, data center,.. et encore plus finement pour les piscines, les usines..). Le Décret Tertiaire (cf) exige d’avoir un suivi permettant de constater la baisse des consommations de 40% en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 dans les bâtiments tertiaire de plus de 1000m2.

Excel V.S. un logiciel, comme outil de suivi peut se poser; tout cela va déprendre de ce que vous voulez atteindre comme objectif, si votre méthode est empirique ou si un outil d’aide à la décision comme INSIGHT (cf logiciel SAAS) vous semble pertinent. 

De plus, votre gestion énergétique vous permet d’intégrer des objets connectés comme des sondes de température, des sondes CO2, des compteurs d’eau, des centrales de mesure

Les sondes de températures permettent de vérifier le confort, et l’efficacité des équipements de production de chaud et de froid, le comportement de votre bâtiment, contrôler par exemple dans le cas d’un réseau d’eau chaude l’équilibrage des réseaux, de contrôler la maintenance de votre bâtiment

L’étude des équipements, des synoptiques et des schémas permet de déterminer un plan de comptage efficace qui correspond à vos objets.