RE 2020

La RE2020 remplace la RT2012 en termes de réglementation thermique. 

RE2020

La RE2020 remplace la RT2012 en termes de réglementation thermique. Elle a pour but de diminuer la consommation d’énergie des bâtiments. En effet en France, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions de CO2 et 44% de la consommation d’énergie.

3 axes

– « Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs. La RE2020 va au-delà de l’exigence de la RT2012, en insistant en particulier sur la performance de l’isolation quel que soit le mode de chauffage installé, grâce au renforcement des exigences sur l’indicateur de besoin bioclimatique, Bbio.

Diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie (matériaux de construction, équipements), en passant par la phase d’exploitation (chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, éclairage…), via une analyse en cycle de vie.

– Permettre aux occupants de vivre dans un lieu de vie et de travail adapté aux conditions climatiques futures en poursuivant l’objectif de confort en été. Les bâtiments devront mieux résister aux épisodes de canicule, qui seront plus fréquents et intenses du fait du changement climatique. »

Bâtiments concernées

– Les maisons individuelles et les logements collectifs ;
– Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire ;

– Les bâtiments tertiaires : hôtels, commerce, gymnases…

Tous les projets de construction de bâtiments, peu importe la typologie du bâtiment, faisant objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposée à partir du 1er juillet 2022 sont soumis à la RE2020.

Pour plus d’infos sur la RE2020 : https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020