Sondes CO2 obligatoire dans les établissements scolaires?

Sondes CO2 obligatoire dans les établissements scolaires?

Sondes CO2 obligatoire dans les établissements scolaires ?

 

Le ministre de l’éducation Nationale s’est exprimé récemment sur le protocole COVID-19 à adopter pour les établissements scolaires. Ainsi il encourage les établissements à installer des capteurs de CO2 pour renouveler l’air ambiant afin d’éviter la transmission du virus.

 

L’installation de capteurs CO2 dans les établissements scolaires

 

Depuis le 1er janvier 2018, la surveillance de la qualité de l’air est déjà obligatoire pour les établissements recevant du public.

 

Effectivement une pièce doit être aérée à partir de 800 ppm (parties par million) de CO2 dans l’air. Et sans capteur de CO2 il devient impossible de mesurer cette donnée.

L’installation de capteurs permettra non seulement d’éviter la propagation du virus mais aussi améliorer le bien-être des occupants.

 

L’Observatoire à mener en 2019 une enquête et effectivement 36% des écoles ont au moins une classe avec plus de 1700 ppm. Et on sait qu’un trop fort taux de CO2 dans l’air peut engendrer des maux de tête, des irritations, des vertiges, de la fatigue et aussi des allergies ce qui peut influencer sur le taux d’absentéisme des élèves.

 

Ce dispositif vise essentiellement les établissements recevant des enfants :

 

  • Etablissement d’accueil collectif d’enfants de moins de 6 ans (maternelles, crèches, garderies…)
  • Etablissement d’enseignement du premier et second degré (collèges, lycées, centre de loisirs)
  • Etablissement de santé et structure de soins longue durée pour mineurs, et les établissements couverts dans lesquels sont pratiquées des activités aquatiques.

 

 

Comment ça marche ?

 

En fonction du type de sonde installée, l’indicateur sera visuel ou pas, avec activation ou pas d’un signal sonore.

 

Les données collectées remontent sur un tableau de bord (logiciel de suivi en temps réel) ou sur une application spécifique (APPS). Une visualisation du niveau de concentration sur un temps souhaité permet d’établir un bilan et d’engager des mesures correctives : aération des pièces, freecooling, installation d’une ventilation…

 

Des alertes sur le niveau de concentration peuvent être configurées suivant le système retenu. Une notification SMS, e-mail est envoyée quand les limites fixées sont dépassées.

 

Cette solution permet d’alerter les enseignants quand il est temps d’aérer la classe, mais aussi créer des alertes quand la consommation d’électricité ou de chauffage est trop forte. Vous recevrez par e-mail une notification quand les limites que vous avez fixées sont dépassé.

 

Les bénéfices d’installer une sonde CO2 dans son établissement  

 

L’installation de capteurs de CO2, plus la mise en place d’un logiciel de suivi, vous apportera non seulement une bonne gestion du taux de CO2 dans vos salles mais aussi gérer les autres dépenses liées à la surconsommation d’énergie (électricité, chauffage…). En plus vous serez alerté en temps réel d’un dysfonctionnement dans vos installations (fuite d’eau par exemple).

 

Becomanager à trouvé la sonde CO2 répondants à tous vos besoins. Pour en savoir plus contactez-nous sur notre boîte mail contact@ecomanager.fr.

Et pour en savoir plus sur la qualité d’air et ce que nous vous proposons : https://www.becomanager.fr/qualite-de-lair/